Chargement en cours

Où se trouve le marquage ou l'estampille d'un meuble ancien

Comment augmenter le prix de votre meuble
Estampille de Nicolas-Quinibert Foliot.

Estampille de Nicolas-Quinibert Foliot.

Si votre meuble ancien possède une estampille, la signature de l'ébéniste, alors son prix augmentera largement car elle permettra l'authentification de votre objet.

Les meubles anciens d'ébénisterie possèdent parfois une signature. On appelle cela une estampille. Elle fut obligatoire à partir de 1743 afin de contrôler le travail de l'ébéniste et de percevoir les taxes dues. Généralement, l'estampille se compose des initiales du créateur ainsi que le poinçon de jurande JME (dès 1751).

Elle sera supprimée à la révolution, cependant certains maîtres continueront à signer leur travail pour l'identifier et le distinguer des nombreuses copies ou productions courantes.

 

Contrairement aux meubles d'ébénisterie (commodes, tables, armoires, etc.), les meubles de menuisier (lits et sièges) n'étaient pas soumis à l'estampille. Certains grands ébénistes comme Jacob, Foliot, Nadal, etc., font exception.

 

Estampille de Bernard Molitor
Estampille de Bernard Molitor
Estampille de Nicolas-Quinibert Foliot
Estampille de Nicolas-Quinibert Foliot
Estampillle de Bernard II van Riesenburgh
Estampillle de Bernard II van Riesenburgh

 

Sur certains meubles royaux, on trouve aussi les marques de château ou d'emblème, frappées au fer chaud ou au poinçon . Il s'agit d'une surcote en forme de couronne, de fleur de lys, etc.

 

Les grands bronziers ont également signé leurs créations à l'aide de poinçons ou de signatures.

 

Estampille du C couronné sur le bronze ciselé
Estampille du C couronné sur le bronze ciselé
Poinçon du C couronné vers 1685 sur un meuble de André-Charles Boulle
Poinçon du C couronné vers 1685 sur un meuble de André-Charles Boulle

Il existe aussi les marques d'inventaire réalisées à l'encre.

 

Au XIXe siècle, le nom des maisons d'ébénisterie haut de gamme (Ex: Krieger, Baccara, Mercier Frères, et autres ateliers du faubourg Saint-Antoine) remplacèrent la signature de l'ébéniste. A partir de la Belle-Epoque, les fabricants de meubles de série comme Thonet par exemple ainsi que les éditeurs de meubles design ( Cassina , Kartell,...) apposèrent des étiquettes et des marquages distinctifs pour des raisons marketing et anti-fraude.

 

Une fois le nom de l'estampille trouvé, il faut effectuer une recherche dans les listes d'ébénistes répertoriés pour identifier l'auteur avec certitude.

Au final, une telle marque permet d'attribuer le meuble à son créateur, donne l'époque de fabrication avec certitude, ce qui renchérit beaucoup la valeur de l'objet .

 

Quel type de marquage

La marque de jurande JME et l'estampille sont réalisées à froid ou à chaud au moyen d'un fer. Une marque à chaud laisse dans les creux une petite trace noire de grillé. Elle se compose des lettres de l'ébéniste, parfois entourée d'un petit cadre.

 

Certains fabricants, surtout à partir du XIXe siècle, utilisent des étiquettes pour identifier leur production. Elles indiquent le nom de la maison, de l'ébéniste, l'adresse et la ville. Les étiquettes en papier collé sont les plus courantes mais beaucoup disparaissent malheureusement avec le temps.

Les étiquettes en métal ou parfois en plastique dur sont clouées sur le bâti.

 

Marchand Darnault, rue de la monnaie, à Paris
Marchand Darnault, rue de la monnaie, à Paris
étiquette du marchand Daguerre, Rue St-Honoré à Paris
étiquette du marchand Daguerre, Rue St-Honoré à Paris
Marchand Darnault, rue Grenier Saint Lazare à Paris vers 1751. Etiquette de vente de miroirs
Marchand Darnault, rue Grenier Saint Lazare à Paris vers 1751. Etiquette de vente de miroirs

 

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, on trouve aussi du texte à l'encre réalisé à l'aide d'un pochoir. Cette inscription donne les coordonnées du fabriquant (souvent entourée d'un contour), le numéro du meuble dans le catalogue de vente, etc. Cette technique permet de marquer facilement un meuble, même sur des surfaces fragiles comme le fond d'un meuble ou le dessous d'un plateau de bureau par exemple.

 

Où se trouve l'estampille?

Ce marquage est situé généralement sur une partie fixe, peu visible et à l'extérieur. On ne la trouvera pas, par exemple, sur un tiroir ou sur le devant d'une façade de commode. Son emplacement dépend du meuble et du choix de l'ébéniste. D'ailleurs certains estampillaient leur meuble plusieurs fois à différents endroits.

Il faut bien observer le meuble car parfois il ne reste juste qu'une trace d'estampille, usée par le temps et perdue au milieu des trous de vers. Vous pouvez utiliser pour cela une lumière rasante.

 

Il est aussi utile de regarder derrière et sous un meuble pour trouver d'éventuelles étiquettes, marques ou inscriptions manuscrites restantes d'une vente, d'une réparation, etc. Elles donnent d'utiles indications sur son âge et parfois sa provenance.

 

Sur les meubles avec plateau de marbre

Estampille de Jacques Dubois
Estampille de Jacques Dubois

Dans une commode, un secrétaire, une encoignure, l'estampille se situe généralement au sommet d'un des montants. Il faut donc déplacer délicatement le plateau de marbre pour la faire apparaître. Parfois l'estampille enjambe le montant et le panneau enchâssé lorsque la largeur du montant est faible. Ceci renforce l'authenticité de la création. Le marquage peux aussi apparaître sur les planches formant le plafond, toujours sous le marbre.

Certains ébénistes préfèrent signer leur création sous la traverse du dessous du bâti, généralement quand le meuble possède un piétement élevé accessible comme une commode sauteuse par exemple.

 

Sur les meubles avec plateau de bois, laqué ou à marbre fixe

On trouve l'estampille et le poinçon de jurande sur le haut d'un des montants arrière du meuble. Cette partie n'est, en effet, pas visible car adossée à un mur et n'accueille donc pas de décor.

 

Sur les sièges et canapés

Dans un canapé, l'estampille se situe généralement au milieu de la traverse principale arrière de l'assise, à l'intérieur. Il faut bien regarder car son relief est parfois très léger et estompé avec le temps.

Sur un fauteuil, une chaise, un repose-pied, on la trouve centrée sous le bois de la ceinture d'assise de devant ou de derrière, ou légèrement décalée s'il y a un chantournement. Parfois, elle est sur l'extérieur ou l'intérieur de la traverse du fond de l'assise.

 

On trouve aussi des signatures sur l'intérieur des extrémités des bras des bergères, entre la tête d' accotoir et la manchette rembourrée. Certaines marques s'insèrent aussi discrètement sur le bois des montants moulurés près des clous fixant la garniture.

 

Parfois, dans les fauteuils cabriolet par exemple, l'estampille de situe sur la traverse verticale du fond de dossier.

Lorsque le fond d'une chaise, d'un fauteuil, d'une méridienne est recouvert d'une toile, la marque est située sur le bâti au dessous mais n'est par cachée par le travail du tapissier.

 

Sur une table

Les plaques de fabricants se retrouvent généralement clouées sous le dessous de la table, au niveau des solides traverses du bâti, plus rarement sous le plateau. On en trouve parfois sur l'intérieur des tiroirs de meubles XIXe car elles ont l'avantage d'être vue sans avoir à retourner le meuble.

 

Pour les tables d'ébéniste, l'estampille se situe sous le plateau ou le dessous de la ceinture qui sont les seules parties non couvertes de placage.

 

Sur les bureaux

La signature et la marque de jurande des bureaux à abattant se situent généralement sur le bois de la traverse de derrière. Elle se positionne soit en dessous au milieu ou de côté. On la trouve aussi parfois à l'intérieur des pieds postérieurs ou sous un des caissons.

Ces parties sont en effet les plus accessibles et les moins exposées à l'usure du temps.

 

Sur les bureaux ou les tables de salon Napoléon III très décorés, la marque apparaît généralement sous le bord avant du tiroir ou sur la serrure.

 

Sur une armoire

Pour faciliter l'accès à l'estampille, l’ébéniste préfère généralement la traverse haute de devant, coté intérieur au plafond. Elle se découvre en ouvrant la porte.

 

Sur les tous petits meubles

Lorsque la surface du bâti est réduite, comme avec un cartel, un coffret ou une horloge de table, la marque se fait généralement sur le bord du fond extérieur de l'objet. L'ébéniste doit en effet trouver un endroit suffisamment grand pour son fer.

 

Sur les lits

Les lits anciens ne sont pratiquement jamais estampillés. Il faut attendre le XXe siècle, avec l' art Déco , entre autres, pour voir apparaître des estampilles, ou plutôt des sortes de logos bien visibles au bas des chevets. Ces marques incrustées dans les placage rend visible volontairement le nom du créateur-designer.

 

Sur les horloges

Les accessoires et les mécanismes de laiton ou de bronze anciens possèdent aussi des marques sur leur surface. Un mécanisme d'horloge ancien indique généralement le nom de l'horloger et son origine. Notez que cette marque diffère de celle de l'ébéniste qui appartient à un autre corps de métier ou corporation. Pour ce dernier, la signature est apposée sur le bâti du meuble, généralement près de l'accès au mécanisme.

 

Sur les bronzes

Identifier une estampille sur un bronze est plus difficile car il faut l'enlever pour regarder derrière. On recommande le recours à un professionnel si cela en vaut la peine (Bronze finement ciselé et original sur un meuble de grande qualité). Le bronzier signe généralement de ses initiales dû au peu de place disponible.

 

Pour les meubles du XIXe siècle, on retrouve le nom du fabriquant sur les lingotières décoratives.

 

Sur les serrures

Les accessoires et serrures en laiton finement travaillé, qui fermaient les petits meubles du XVIIIe et surtout du XIXe siècle (secrétaire, table de toilette, coiffeuse,...), étaient parfois gravées du nom de l'auteur.

 

Sur les lustres

La marque se trouve souvent au dessus de la monture en métal, là où sortent aussi les fils d'éclairage pour les luminaires du XIXe et XXe siècle.

Dans les éclairage en verre, les flûtes à champagne, etc., les grandes maisons de verrerie comme Baccara gravent directement sur le verre.

 

Autres meubles

Sur les meubles à coulisse comme les écrans, l'estampille située sur le bâti se découvre lorsque l'on déploie les parties amovibles.

Les cadres de tableaux peuvent aussi être estampillés et munis d'une étiquette du vendeur.

 

Estampille, réparation et authenticité

En cas de réparation d'une traverse ou d'un montant estampillé, il faut conserver à tout prix l'estampille en ne changeant que la partie usagée de la pièce défectueuse.

 

Attention, une marque n'est pas forcement un signe certain d'authenticité. Il existe un marché de la falsification de signature surtout à l'époque où les meubles anciens se vendaient très chers.

Aujourd'hui, réaliser un faux n'est plus vraiment rentable car le travail nécessaire ne paye pas le prix de vente dans le marché assez déprimé de l'ancien. Par exemple, une commode XVIIIe estampillée à 3000 euros coûterait autant, sinon plus qu'un faux à réaliser. De plus, les vrais meubles des grands ébénistes valant plusieurs dizaines de milliers d'euros sont pratiquement tous connus sur le marché.

xyz
Bonjour, Je vends une chambre style Henri II comportant : - un lit - une armoire avec 2 portes vitrées - une coiffeuse (ou cabinet de toilette?) avec miroir et dessus marbre - une table de chevet dessus marbre Le tout en très bon état. Prix à débattre Visible et à retirer sur Andernos-les-Bains (33) Contact par mail uniquementPrix à débattre

Meilleurs quizzers des 3 derniers jours

Quizz Styles des meubles

  • 1 - BroceronArtegypt (Score: 52)
  • 2 - PoeleNeoclass (Score: 33)
  • 3 - VermilloArtdeco (Score: 26)
  • 4 - BeffroiStylehol (Score: 19)
  • 5 - AsphalteRegence (Score: 3)
  • 6 - BoissellFederal (Score: 3)
  • 7 - BrettureStyleann (Score: 2)
  • 8 - MassedNeogothi (Score: 1)
  • 9 - ReserveBauhausr (Score: 1)
  • 10 - BrancheMission (Score: 1)

Quizz des Arts Décoratifs

  • 1 - ColledeRegence (Score: 16)
  • 2 - ClotureOttocento (Score: 11)
  • 3 - BrettureStyleann (Score: 3)
  • 4 - ThyrseStylebel (Score: 1)
  • 5 - VirginalNeoclass (Score: 1)
  • 6 - MichelanRationali (Score: 1)
  • 7 - AmbulairMobilier (Score: 1)
  • 8 - PailleInspirati (Score: 1)

Quizz Styles des meubles

Quizz des Arts Décoratifs

Que représente cette image?
Access administration