Chargement en cours

Buffet et enfilade Art Déco

Des meubles luxueux des années 1930
Coffre à gradin en ébène macassar de Léon Jallot.

Coffre à gradin en ébène macassar de Léon Jallot.

Dès les années 1930, un nouveau style de riches buffets bas et de grandes enfilades en bois exotiques et aux volumes cubiques font leur apparition.

Le nouveau style des années folles

Living room en ronce de noyer verni, de style Art Déco années 1935, production de série
Living room en ronce de noyer verni, de style Art Déco années 1935, production de série

Entre les deux guerres, les artistes-décorateurs s'inspirent du cubisme pour le design de leurs buffets. Les ébénistes abandonnent les courbes naturalistes de l' Art Nouveau pour revenir à des formes géométriques et des volumes massifs.
Le style fonctionnaliste , né également pendant la période Art Déco , n'est pas présenté dans cet article.

La nouvelle bourgeoisie et l'aristocratie fait appel aux grands ébénistes des années folles pour produire un mobilier haut de gamme, de qualité, exécuté avec les matières les plus nobles. Des artistes tels que Leleu, Adnet, Chareau ou Ruhlmann produisent de remarquables enfilades, des buffets et des meubles d'appui destinés aux ambassades, aux luxueux salons des hôtels particuliers ou pour les expositions comme l'Exposition Universelle de 1925 à Paris.

Le buffet de style Art Déco restera à la mode jusqu'en 1939. Le catalogue des buffets Art Déco présente les principaux modèles.

 

Les différentes sortes de buffet Art Déco

Meuble d'appui Art Déco en amboine et ivoire par Ruhlmann
Meuble d'appui Art Déco en amboine et ivoire par Ruhlmann
Buffet bas Art Déco sur socle en placage de ronce de noyer, à 2 portes et miroir de dosseret, années 30
Buffet bas Art Déco sur socle en placage de ronce de noyer, à 2 portes et miroir de dosseret, années 30
Buffet Art Déco à tiroirs latéraux en loupe d'amboine, production de série 1930
Buffet Art Déco à tiroirs latéraux en loupe d'amboine, production de série 1930
Buffet à crédence Art Déco en chêne massif sculpté, de série des années 1930
Buffet à crédence Art Déco en chêne massif sculpté, de série des années 1930

Dans les salons et les salles à manger à la mode des années 20, le buffet perd son corps supérieur. Ce meuble de rangement monobloc à deux portes sur socle fait partie d'un ensemble comprenant une table et des chaises.

L' enfilade est une variante de ce buffet bas à trois, quatre ou d'avantage de portes de bonne largeur. Elle sert de desserte dans les salles à manger ou de vide-poches dans les vestibules.

Tout comme l'enfilade, le meuble d'appui Art Déco reste un meuble ornemental d'exception généralement vendu séparément.

Ces buffets bas ou à hauteur d'appui possèdent parfois des portes vitrées ou vitrines, des tiroirs de rangement, des miroirs de fond, etc. Ils peuvent servir de buffet-bar, d'argentiers ou de commodes.
Le buffet à guérites est, quant à lui ,une sorte de buffet bas sur lequel reposent de petites vitrines latérales.

Le buffet deux corps Art Déco reprend la structure du buffet Henri II avec ses niches, ses caissons et sa crédence . Ce meuble d'intérieur bourgeois est une production industrielle de série réalisée en bois massif avec des décors parcimonieux stylisés.

 

La qualité et le prix des buffets Art Déco

Il faut distinguer trois niveaux de buffets de style Art Déco: les créations de grands ébénistes, les productions de série des grands magasins ou maisons d'ameublement, et enfin, les productions industrielles grand public à la qualité assez variable.

De luxe, d'ébénisterie et grand public

Coffre à gradin en ébène macassar de Léon Jallot
Coffre à gradin en ébène macassar de Léon Jallot
Buffet bas bombé Art Déco en chêne massif ciré à 3 portes en créneau et miroir sur dosseret - 1935
Buffet bas bombé Art Déco en chêne massif ciré à 3 portes en créneau et miroir sur dosseret - 1935
Buffet Art Déco 1930 3 portes en placage de ronce de noyer et dosseret à miroir - années 30
Buffet Art Déco 1930 3 portes en placage de ronce de noyer et dosseret à miroir - années 30

1 - Le luxueux buffet d'ébénisterie est une création d'artiste de renom ou une commande privée réalisée dans les plus nobles matériaux. Les lignes sortent de l'ordinaire et le décor utilise un placage de bois exotique et des matières précieuses.
Les enfilades et les beaux buffets bas cotent entre 2000 et 3500 euros, voir beaucoup plus pour les meubles signés de grands ébénistes comme Jules Leleu ou Jacques-Emile Ruhlmann par exemple.

 

2 - Le riche buffet de production de série était vendu en catalogue par les grands magasins, les maisons d'ameublement des grandes villes et certains ateliers d'ébénisterie semi-industriels comme ceux du faubourg Saint-Antoine. Sa structure reste classique mais son décor se pare de matériaux de qualité, en placage avec marbre. Les grands industriels du meubles sont à cette époque: Lévitan, les Galeries Barbès, les meubles Ségalot, etc.
Ce type de meuble coûte aujourd'hui entre 500 et 1500€.

 

3 - Le buffet bourgeois de fabrication industrielle est bien meilleur marché car réalisé en bois massif sculpté. Dans les années 30, beaucoup de fabricants de mobilier de seconde zone proposent leur modèles entrée de gamme revisités dans un style Art Déco.
Ces buffets de facture moyenne, en chêne ou en noyer, sont bien moins bien côtés avec des prix variant de 100 à 300€ (voir moins...).

Votre buffet Art Déco prend de la valeur si il est:
- issu d'une production d'atelier ou de maison d'ébénisterie . Avoir le bordereau de vente valorise votre meuble.
- d'une esthétique aérienne et légère avec, par exemple, un piétement sur-élevé ou d'une faible hauteur
- décoré de manière atypique ou sculpté soigneusement, preuve d'un travail manuel original
Notez que les enfilades sont plus cotées que les buffets bas, qui sont eux-même plus chers que les buffets à deux-corps Art Déco.

 

Les différents styles du buffet Art Déco

Les buffets Art Déco partagent une esthétique commune caractéristique. La ligne courbe disparaît au profit de lignes droites et de grands volumes géométriques d'inspiration cubiste, même parfois japonisants.
Les larges surfaces du buffet sont lisses, sobres et brillantes. Les décors sont absents à par quelques rares marqueteries au centre de la façade ou un sculpture d'angle stylisée.
Le meuble, fortement charpenté, présente des ressauts, des décrochements ou des encadrements marqués. L'imposant piétement se rattache au corps principal pour former une structure monobloc.

 

Le pur style Art Déco des années 1920-1930

A son apogée, au moment de l'Exposition Universelle de Paris en 1925, les ébénistes conservent les techniques de fabrication traditionnelle et choisissent de riches matériaux. La différence se fait par un choix de formes pures et géométriques ainsi que des décors stylisés.

Le répertoire ornemental est encore tourné vers la nature. Il représente des motifs stylisés de fleurs, de corbeilles de fruits, de guirlandes. Ces ornement sont en marqueterie sur le mobilier de luxe, et sculptés en bas-relief sur les buffets en bois massif de production industrielle.
Parmi les grands ébénistes, certains ont développé leur propre style Art Déco comme Ruhlmann, Leleu, Prou, Adnet, Royère, Arbus, Dominique, Jallot, Groult, Süe et Mare, Printz, etc. On dit alors "dans le goût de ..." pour désigner un meuble inspiré de leur style. Les styles aux traits particuliers sont les plus côtés.
Les meubles des années 30 des grands ébénistes sont souvent signés au fer, ou identifiés par une plaque de métal ou une étiquette.
Le style Art Déco à l'étranger adopte des caractéristiques régionales propres comme par exemple le goût du suédois Carl Malmsten et ses motifs de marqueterie stylisée aux tons jaunâtres.

 

Le style Art Déco moderniste des années 1940

A la fin de l'époque Art Déco, l'influence du fonctionnalisme avec Le Corbusier modifie légèrement les productions Art Déco. Le choix de nouvelles techniques de fabrication et l'utilisation de nouveaux matériaux se retrouvent par exemple avec les piétements en métal. Le décor traditionnel sculpté ou marqueté se fait encore plus discret.

 

La fin du style Art Déco des années 50

Certaines productions industrielles des années 50 proposent un style composite Art Déco - Louis XV ou Art Déco - rustique. Malgré des volumes massifs et de grandes surfaces lisses et dépouillées, ce style abâtardi perd en pureté. Des chantournements apparaissent sur les traverses des buffets, les corniches se cintrent et le décor n'est plus forcement stylisé.

 

Reconnaître les éléments de construction d'un buffet Art Déco

Pied fuseau typique de Jacque-Emile Ruhlmann
Pied fuseau typique de Jacque-Emile Ruhlmann

Le buffet et la grande enfilade Art Déco sont assemblés de manière traditionnelle avec l'utilisationde chevilles, de tenons et mortaises , de queues d'aronde pour les tiroirs. La technique des meubles haut de gamme est toujours impeccable.

La caisse quadrangulaire accueille deux ou trois portes pleines, lisses, parfois ressortant de la façade. Les enfilades se composent, quant à elles, d'un minimum de trois grandes portes.
Sur les meubles série, la façade est parfois bombée ou chantournée en arbalète sur les modèles des années 50. Les formes de buffet en lyre ou en tulipe sont assez rares.
Les vantaux pleins sont parfois remplacés par des tiroirs, des portes vitrées ou des vitrines.

Les montants du buffet sont soit à angles vifs, soit à pans coupés ou biseautés, soit en large arrondis. Certains meubles de luxe possèdent même des colonnes d'angle épurées et soulignées d'anneaux ou de bagues de laiton doré aux extrémités.

Le plateau se couronne d'un marbre encastré en marche ou en gradin.
Sur l'arrière du buffet se fixe parfois une sorte de dosseret garni d'un miroir. Ce trumeau géométrique est généralement supprimé dans la décoration d'intérieure d'aujourd'hui.

L'intérieur d'un buffet Art Déco de qualité est très soigné. Les rayonnages à crémaillère s'ornent aussi de placage.

 

Le piétement caractéristique Art Déco

Le piétement du buffet Art Déco est volontairement imposant, épuré et géométrique. Il prend diverses formes comme:
- un socle plein en léger retrait ou en plinthe (lisse ou à grossières moulures)
- un piédestal biseauté, en doucine (ou moustache) ou en piédouche
- un socle de parquet à pilastres ou à colonnes massives
- une terrasse ou socle surélevé par de petits pieds courts
- un berceau ou une lyre stylisée

Lorsque le buffet possède de petits pieds bas, ces derniers sont droits, cubiques, coniques, oblongs en forme d’œuf d'autruche ou de grosse olive cannelée.
Un piétement chantourné à volutes est une version bâtarde de buffet des années 50.

 

Matières du buffet et de l'enfilade Art Déco

Les ébénistes de l'entre-deux-guerres comme leur chef de file Jacques-Emile Ruhlmann privilégient les matériaux les plus nobles et les plus luxueux pour la confection de leur mobilier. Les veines du bois de placage offre un ornement naturel agrémenté de rares marqueteries, d'incrustations et d'appliques métalliques parcimonieuses.

 

Le bois utilisé dans le style Art Déco

Le choix du bois se porte sur les essences exotiques telles que le palissandre de Rio rouge bordeaux, l' amboine à la couleur orangée, le bois de rose ou le très à la mode ébène de Macassar . L'érable moucheté jaunâtre ou le sycomore offrent des revêtements plus clairs, tout comme le citronnier utilisé comme bandes d'encadrement.

Les ébénistes raffolent également des loupes et des ronces comme la loupe de thuya, la loupe brune de noyer, la loupe de frêne, la loupe d'amboine, etc.

La finition des intérieurs des buffets Art Déco est primordiale. Le frêne ou l'érable-sycomore de couleur jaune-blanc clair offrent un contraste saisissant avec l'extérieur du meuble.

Tous ces bois précieux s'utilisent en placage ou en frisage sur un bâti en chêne.

Parallèlement aux meubles de placage, les fabricants de meubles grand public proposent des versions en bois massif de chêne ou de noyer qui sont sculptés de quelques motifs stylisés.

 

Identifier les matériaux d'exception des buffets de luxe

L' ivoire , l'écaille, la nacre, l'argent et le verre s'utilisent dans la confection des marqueterie ou des frises d'encadrements de plus beaux meubles.
Certains ébénistes comme Jacques Adnet se spécialisent dans la garniture en parchemin, en cuir d'ovin, en galuchat ou en chagrin.
D'autres privilégient la laque comme Maurice Rinck par exemple. Sa couleur noire et unie couvre soit toute la surface du meuble, soit sert de rehauts sur les encadrements.

La finition brillante, la laque et le vernis au tampon sont très appréciés.

 

Le répertoire ornemental Art Déco des buffets et enfilades

Un décor stylisé

Meuble d'entre-deux au char de Jacques-Emile Ruhlmann
Meuble d'entre-deux au char de Jacques-Emile Ruhlmann

Le décor Art Déco est stylisé, par opposition au style naturel Art Nouveau du début du XXe siècle. Cependant, il conserve, dans un premier temps, ses références à la nature avec la représentation de fleurs, de bouquets, de pampres de vigne, ou de rose comme la célèbre rose Iribe .

Apparaissent ensuite des scènes mythologiques ou allégoriques, des draperies, des personnages, des cordages représentés en médaillons plus ou moins imposants, etc.
Pour les meubles classiques, le décor stylisé se résume souvent à de larges moulures, des godrons verticaux et des montants rainurés ou à canaux .

La mise en valeur des volumes

Sur les montants, sur les bords du plateau ou sur le pourtour de la façade, un encadrement très discret rehausse parfois les volumes. Il se compose de baguettes ou de filets de laiton, de frises de rais-de-cœur, de denticules d'ivoire , etc.

 

La garniture utilisée dans les buffets Art Déco

Avec ce nouveau style, les bronzes décoratifs se résument au strict minimum. Leur forme est angulaire, géométrique et très épurée. Ils sont ciselés, dorés et généralement polis.

Cette quincaillerie fonctionnelle en métal se retrouve donc comme:
- sabots de pieds en laiton
- serrures en laiton ou nickelées
- grandes poignées, souvent de forme rectangulaire allongée
- prises cylindriques métallique
- bouton de tirage en laiton chromé (ou parfois en ivoire)
- charnières de type piano, gonds chromés ou dorés, pivots dissimulés

xyz

Approfondir ses connaissances

Bonjour, Je vends une chambre style Henri II comportant : - un lit - une armoire avec 2 portes vitrées - une coiffeuse (ou cabinet de toilette?) avec miroir et dessus marbre - une table de chevet dessus marbre Le tout en très bon état. Prix à débattre Visible et à retirer sur Andernos-les-Bains (33) Contact par mail uniquementPrix à débattre

Meilleurs quizzers des 3 derniers jours

Quizz Styles des meubles

  • 1 - BroceronArtegypt (Score: 52)
  • 2 - PoeleNeoclass (Score: 33)
  • 3 - VermilloArtdeco (Score: 26)
  • 4 - BeffroiStylehol (Score: 19)
  • 5 - AsphalteRegence (Score: 3)
  • 6 - BoissellFederal (Score: 3)
  • 7 - BrettureStyleann (Score: 2)
  • 8 - MassedNeogothi (Score: 1)
  • 9 - ReserveBauhausr (Score: 1)
  • 10 - BrancheMission (Score: 1)

Quizz des Arts Décoratifs

  • 1 - ColledeRegence (Score: 16)
  • 2 - ClotureOttocento (Score: 11)
  • 3 - BrettureStyleann (Score: 3)
  • 4 - ThyrseStylebel (Score: 1)
  • 5 - VirginalNeoclass (Score: 1)
  • 6 - MichelanRationali (Score: 1)
  • 7 - AmbulairMobilier (Score: 1)
  • 8 - PailleInspirati (Score: 1)

Quizz Styles des meubles

Quel est le style de ce meuble?

Quizz des Arts Décoratifs

Que représente cette image?
Access administration