Chargement en cours

Reconnaître la patine et le vieillissement naturel d'un meuble ancien

Belle patine et trous de vers sur un meuble ancien en bois.

Belle patine et trous de vers sur un meuble ancien en bois.

Un vieux meuble présente toujours des signes d'usure dûs à une utilisation répétée et à l'attaque des parasites comme les vers de bois et autres insectes xylophages. Une patine s'est déposée au fil du temps suite à un entretien à la cire, à l'encaustique ou au simple dépôt de crasse.

 

Usure naturelle du temps d'un meuble

 

L'usure liée à l'utilisation quotidienne

Les parties mécaniques du meuble travaillent et subissent une érosion à force d'utilisation.
Sur les anciens sièges, l'extrémité des pieds appelée bouton a bien souvent été élimé pour pratiquement disparaître. Initialement il mesurait jusqu'à deux centimètres de haut. Ce mobilier d'origine possédait ainsi une assise bien plus haute.
Les tiroirs s'usent par frottement. Les gonds et les serrures s'éliment aussi progressivement.

L'usure liée aux chocs

Les parties d'un meuble exposées au contact des humains, aux sols et aux murs présentent toujours des traces de coups, de chocs et de frottements. Les angles sont élimés et arrondis, les arêtes s'émoussent et s'adoucissent.
Un meuble sans choc est généralement neuf. Notons cependant que certains marchands donnent volontairement des coups de brosse très dure pour donner un aspect ancien à un meuble neuf.

On observe parfois des marques anciennes de lavage formant une décoloration dans la profondeur des fibres du bois.
Les tissus et les tapisseries d'origine des sièges anciens sont aussi souvent déteriorés ou du moins ternis par le temps.

 

 

 

Cherchez les trous de vers

Le bois ancien est souvent piqué par les vers. Ces insectes xylophages, que sont les vrillettes et les longicornes, mangent les pieds et les montants en bois massif sans colle ou vernis.
Tous les meubles anciens antérieurs au XXe siècle ont subi ce type d'attaque. Le traitement préventif du bois ne commence qu'au début du XXe siècle.

Au moment de sortir de sa galerie, le ver perce un trou légèrement ovale de 1mm facilement observable à la surface du bois. Il laisse aussi des copeaux de bois ou des sciures sur le sol.
Ce nuisible creuse ses galeries tortueuses en suivant les fibres du bois et généralement seulement dans les parties les plus tendres.

Attention aux faussaires
Certains vendeurs indélicats fabriquent de faux trous de vers pour donner l'illusion du bois ancien.
Le mythe veut qu'ils criblent le meuble à l'aide d'une carabine à plomb chargée avec de la cendrée. Les fausses galeries sont plutôt fabriquées à l'aide d'un marteau clouté ou d'une pointe fine.

Ce subterfuge se détecte en enfonçant une aiguille dans le trou. Si l'aiguille s'enfonce de plus de un ou deux millimètres et l'angle reste perpendiculaire, alors le trou est artificiel.
Notons que parfois les plus habiles fraudeurs ont collé du vieux bois vermoulu sur des bâtis neufs.

   

 

 

Patine ancienne ou artificielle

 

Reconnaître une patine ancienne

La patine d'un objet d'antiquité correspond au vieillissement naturel des différentes couches de finition de surface. Elle ne doit pas être enlevée au risque de déprécier cet objet.
Il est important de distinguer une patine naturelle d'une fausse patine.

Cette ancienne patine possède une couleur chaude et profonde qui pénètre dans les fibres du bois. Elle a tendance à foncer cette matière avec le temps. Par exemple, les marqueteries d'amarante du XVIIIe ou XIXe siècle, nous apparaissent aujourd’hui beaucoup plus sombres et moins rosées.

De plus, les fibres d'un bois ancien subissent un tassement progressif. Les pores se bouchent avec les applications successives d'encaustique et de crasse.
Les surfaces peintes ou vernies sont fendillées. On retrouve parfois même des traces de peinture sèche encore présentes dans les fentes du bois.

Fabriquer une patine à l'ancienne

Pour donner du cachet à un meuble, certains bois sont parfois volontairement travaillés pour imiter la patine du temps. Voici plusieurs étapes pour obtenir un aspect vieilli.

 

1 ) Vous pouvez forcer le vieillissement d'un bois en:

- utilisant de l'acide nitrique qui dévore et corrode l'épiderme du bois. Certaines personnes enterrent même leur meuble pour le laisser pourrir légèrement grâce à l'humidité et l'acidité de la terre.

- exposant un meuble ou une planche à de la fumée

- stockant ce meuble dans une étable où l'urine des bestiaux libérera des effluves ammoniacales...

- frottant énergiquement avec du sable mouillé et une brosse dure

- tassant les pores à l'aide d'un brunissoir par exemple

 

2) Vous pouvez teindre le bois dans le goût ancien. Les jus naturels utilisés sont souvent le brou de noix ou l'écorce de noyer bouillie. Selon leur dilution, ils permettent d'assombrir les bois ou de juste les dorer. Le permanganate de potasse fait également office de teinture.

 

3) Pour la finition, passer simplement une couche d'encaustique préparée à l'aide de cire d'abeille .

 

 

 

Crasse et saleté

La crasse est une sorte de croûte adhérente déposée progressivement à l'entrée des battants, des portes, des armoires et sous les tiroirs. Cette saleté, qui résulte de l'apposition répétée de mains sales, est une indication d'un mobilier ancien.

On doit également retrouver de la poussière dans les creux, les rainures et au niveau des disjonctions superficielles des assemblages des vieux meubles.

 

L'étude de fonçures d'une couleur trop différente au niveau des assemblages indique clairement un montage récent.

 

xyz
Bonjour, Je vends une chambre style Henri II comportant : - un lit - une armoire avec 2 portes vitrées - une coiffeuse (ou cabinet de toilette?) avec miroir et dessus marbre - une table de chevet dessus marbre Le tout en très bon état. Prix à débattre Visible et à retirer sur Andernos-les-Bains (33) Contact par mail uniquementPrix à débattre

Meilleurs quizzers des 3 derniers jours

Quizz Styles des meubles

  • 1 - BroceronArtegypt (Score: 52)
  • 2 - PoeleNeoclass (Score: 33)
  • 3 - VermilloArtdeco (Score: 26)
  • 4 - BeffroiStylehol (Score: 19)
  • 5 - AsphalteRegence (Score: 3)
  • 6 - BoissellFederal (Score: 3)
  • 7 - BrettureStyleann (Score: 2)
  • 8 - MassedNeogothi (Score: 1)
  • 9 - ReserveBauhausr (Score: 1)
  • 10 - BrancheMission (Score: 1)

Quizz des Arts Décoratifs

  • 1 - ColledeRegence (Score: 16)
  • 2 - ClotureOttocento (Score: 11)
  • 3 - BrettureStyleann (Score: 3)
  • 4 - ThyrseStylebel (Score: 1)
  • 5 - VirginalNeoclass (Score: 1)
  • 6 - MichelanRationali (Score: 1)
  • 7 - AmbulairMobilier (Score: 1)
  • 8 - PailleInspirati (Score: 1)

Quizz Styles des meubles

Quizz des Arts Décoratifs

Que représente cette image?
Access administration